BLOG // approche fictionnelle

Ann Lee's boring par Ayshe Kizilçay

Ce personnage fut à l’origine créé par K Works, une célèbre agence japonaise de dessinateurs spécialisée dans la création de mangas. Les créateurs donnent forme à une jeune fille aux cheveux bleus et aux grands yeux emplis d’une profonde mélancolie. Jugée trop fade pour incarner une histoire, ce personnage est alors destiné à une mort certaine après une apparition furtive et discrète dans l’une des foisonnantes productions du marché des mangas. Philippe Parreno et Pierre Huygue, deux artistes français reconnus de part le monde, entendent parler de ces agences de création de mangas à la chaîne qui bradent leurs personnages. Ils découvrent parmi le catalogue d’êtres virtuels l’objet de leur recherche : un personnage sans identité, sans biographie et au graphisme modeste.  En 1999, ils en achètent le copyright pour seulement 2800 Francs.  Annlee, la moribonde, reprend alors vie. Ainsi, le projet d'Ayshe consiste en la création d'un blog d'Ann Lee rendant lisible son mécontentement et son épuisement quant à son statut...


©Philippe Parreno/PIerre Huygue


+ lien vers le blog

Définition du workshop //

« Artiste(s) sans web » // HEAD / HAUTE ÉCOLE D'ART ET DE DESIGN GENÈVE

« Artiste(s) sans web » est un workshop d¹une durée de trois jours avec pour intervenants le Collectif 1.0.3
Il est difficile pour nous, de penser l'art sans y inclure une condensation de personnes, un réseau de participants, une attention particulière portée à l'Autre, et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de se concentrer sur la présence invisible d’un auteur. D’après Flaubert, l’auteur dans son oeuvre se doit d’être “présent partout et visible nulle part”.
Tel que le développe Jean-Yves Jouannais, “L’artiste sans oeuvre” serait certainement de ces auteurs, présents partout visibles nulle part. Dans ce cas, comment qualifier celui que nous nous proposons de considérer ici : l’artiste sans web ?

      + lire la suite

LIVRE EN LIGNE //

Roman Opalka meet Kaneyoshi Senkou par Audrey Belval et Azusa Kaneyoshi



+ lien vers le livre

YOUTUBE //

la non-représentation web de François Deck par Line Peyron

Professeur aux beaux-arts de Grenoble, François Deck a, très rapidement, été ciblé comme le sujet de Line, situant son questionnement autour de son positionnement radical quant à cette question de la représentation sur le web puisque refusant toute trace. Ainsi, Line a choisi de détourner des vidéos et propose un travail de sous-titrage de celles-ci via les commentaires de (ou sur) François Deck.



+ voir les vidéos

SITE INTERNET //

Les sites "épaves" par Julien Menand

Julien nous propose ici d'errer virtuellement dans un désert de sites internet qui n'existent plus sur le web car plus appelés par les internautes ou laissés à l'abandon par leur(s) créateur(s). Ainsi, grâce à des outils de référencement, il a répertorié une liste de sites qui, après avoir été "aspirés", sont reliés les uns aux autres de manière à recréer un cimetière de sites "épaves".

+ lien vers le site internet.

BLOG // représentation sur le web

2 regards prospectifs fictionnels par Hector Barrios et Janis Lew Schroder

Deux étudiants, au début de leurs recherches, ont décidé de compiler, à partir de leurs échanges, les projets déjà réalisés par l'un et l'autre et, d'anticiper, l'un pour l'autre, leurs hypothétiques voies futures...



+ lien vers le blog de Janis Lew Schroder rédigé par Hector
                  


+ lien vers le blog d'Hector Julian Barrios rédigé par Janis

FACEBOOK // cartographie du réseau

jean pierre jimenez_Facebook par Camilo Agudelo, Paola Henao et Manon Preti

Création d’un personnage fictif à qui ils ont attribué une identité, un travail artistique dont l'unique support de monstration est un site web. Ils ont alors imaginé des liens entre facebook et ce dernier et présentent des "cartographies relationnelles" autour de cet avatar fictif.

    

+ lien vers le site de JP Jimenez

YOUTUBE //

homonymes de Pierre Joseph par Flore Verdon
Autour de Pierre Joseph et de ses divers homonymes... Flore a récupéré sur le web, une interview de Pierre Joseph et l'a confronté à des références non pertinentes si ce n’est par recherche homonymique.


BLOG // représentation sur le web

Mike d'Alain Declercq

Mike / the real story ... par Patrice Jamet

+ Accéder au blog

SITE INTERNET //

Consciousness V par Suzanne Perrin, Jessica Anon Leonardi, Gaya Topow, Yaël Maïm et Ayshe Kizilçay

ou l'histoire d'une exposition sans artiste.

+ lien vers le site internet